Pourquoi choisir un bouquet de fleurs séchées ?

fleurs séchées

Les fleurs séchées reviennent à la mode et envahissent le marché. Il y a quelques années, elles ont fait leur grand retour dans l’univers de la décoration, que ce soit pour le mariage ou pour la maison. Disponibles aux teintes chaudes et colorées, elles deviennent des accessoires incontournables pour dynamiser n’importe quel espace intérieur. Savez-vous qu’elles peuvent être bien plus que des éléments décoratifs ? Il n’y a pas de mal à choisir un bouquet de fleurs séchées pour une mariée ou comme cadeau à une personne proche. D’autant plus qu’il s’avère possible d’y ajouter une grande variété de fleurs : hortensia, gypsophile, rose…

Un bouquet nécessitant moins d’entretien

Vous adorez les bouquets de fleurs ? À n’importe quelle occasion, vous voulez vous en procurer un qui soit à la fois élégant et pratique ? Si pendant longtemps, les fleurs naturelles ou synthétiques fascinaient par les couleurs qu’elles apportent, aujourd’hui, les fleurs séchées simples à entretenir et écologiques prennent le relai. Ce n’est plus un secret pour personne, les fleurs séchées impactent moins la planète. Ne nécessitant pas d’eau pour survivre, fini les entretiens onéreux. Choisir un bouquet de fleurs séchées, c’est également économiser en eau, en énergie et en transport. Au lieu de changer chaque semaine la décoration de votre table à manger ou de votre table TV, pourquoi ne pas se contenter d’un bouquet de fleurs séchées qui va durer pendant plusieurs années ? Il vous suffit de le garder à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité. Ainsi, les fleurs conservent leurs couleurs originales. Ne manquez cependant pas de les dépoussiérer de façon régulière. Si la mode vintage vous intéresse, faites-en votre meilleur allié pour apporter une touche de convivialité chez vous.

Un bouquet disponible sous toutes les formes

Sur le marché, les bouquets de fleurs séchées existent pour tous les gouts et se déclinent sous différentes formes. Vous en trouverez certainement un qui s’adaptera à la perfection à votre décoration intérieure. Que ce soit pour orner la chambre à coucher ou pour embellir la salle de séjour, de jolies compositions répondant à votre besoin vont y apporter une touche naturelle. Certaines personnes pensent que les couleurs sont limitées avec les fleurs séchées. Pourtant, c’est faux. On en trouve sous toutes les teintures : du jaune au bleu, du rose nude au rose fluo, etc. Que vous préfériez la discrétion ou le style un peu attrayant, autant de bouquets sont à votre disposition. Les fleuristes créent aussi des fleurs sous forme d’herbiers. Vous pouvez soit les glisser dans des cadres vitrées soit les accrocher au mur. Quant aux mariages, aux baptêmes ou aux autres fêtes de ce genre, les couronnes de fleurs ne manqueront pas de compléter vos tenues. Originales, elles créent une ambiance champêtre. Pour avoir un bouquet de fleurs séchées authentique, n’hésitez pas à le concevoir vous-même avec le concept DIY. Il vous suffit d’acheter des fleurs séchées en vrac, des guirlandes ou autres broderies nécessaires à votre objet décoratif.

Un bouquet durable

Vous recherchez encore le cadeau idéal pour impressionner votre partenaire le jour de la Saint-Valentin ou lors d’un évènement spécial ? Ce n’est plus la peine de dépenser votre argent dans un bouquet de fleurs naturelles qui ne sera utilisable que pendant 2 jours. Préférez un bouquet de fleurs séchées qui ne se fatigueront pas avant 10 ans. Votre âme-sœur aura l’occasion de l’admirer chaque jour et de se souvenir de ce moment inoubliable pour vous deux. Le bouquet restera intact pendant longtemps, même après votre retour de vacances !

Vous habitez en France et vous adorez les fleurs ? Sachez que dans les pays européens, certaines fleurs ne sont disponibles qu’à de rares saisons de l’année. Du printemps à l’automne, vous aurez la possibilité de cueillir des fleurs de toutes les espèces. Mais une fois l’hiver en approche, c’est fini. Offrez-vous alors un bouquet de vos fleurs séchées préférées dès que vous en auriez l’occasion. Ainsi, vous allez pouvoir les admirer toute l’année tout en impressionnant vos proches. Si la Saint-Valentin a lieu en février par exemple, procurez-vous dès maintenant des roses que vous pourriez sécher vous-même à la maison, car d’ici quelques mois, vous n’en trouverez plus.

Un bouquet à décorer soi-même

Comme dit plus haut, il est possible de réaliser soi-même son bouquet de fleurs séchées. Mais, vous devez sélectionner les bonnes espèces de fleurs. Certaines variétés sont plus faciles à conserver que d’autres. C’est par exemple le cas du Catharmus du Chardon et du Phalaris. Pensez par la suite à les suspendre la tête en bas à l’air libre, mais surtout à l’abri de la lumière (dans le garage par exemple). Le séchage va prendre des semaines ou des mois en fonction de l’endroit où vous allez les garder. Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à décorer votre bouquet à votre façon. Tout cela ne nécessite aucun produit spécifique.

Comment prendre soin de son poinsettia ?
5 conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur