Comment prendre soin de son poinsettia ?

poinsettia

Existant dans de nombreuses formes, couleurs et tailles, le poinsettia est la plante vedette des temps de fêtes. Il s’agit d’une plante exotique qui sait émerveiller toutes les générations, et qu’on peut certainement voir tout au long de l’année. Il est cependant fragile, et pour en profiter toute la saison, il faut lui accorder des entretiens réservés. Heureusement pour vous, vous n’avez pas besoin d’être expert en jardinage pour en prendre soin. Alors, comment bien s’y prendre ?

Comment arroser le poinsettia ?

Tout d’abord, vous devez bien savoir que les poinsettias sont très sensibles au manque, mais également à l’excès d’eau. Pour éviter que les feuilles se fanent, assurez-vous que son terreau reste régulièrement humide, sans pour autant noyer les racines. Un manque d’eau est désastreux pour la durée de vie de ce type de plantation. À l’opposé, en excès d’eau, les racines n’auront pas suffisamment d’oxygène pour bien vivre. En d’autres termes, le poinsettia ne devra pas se tremper dans l’eau, ce qui risque beaucoup trop de le faire pourrir. Dans ce cas, il faudra mettre des trous dans le fond du pot si vous le placez dans un couvre-pot ornemental. La solution idéale serait donc de vérifier 2 fois par semaine le niveau d’humidité. En constat d’un terreau sec, arrosez avec de l’eau de tiède. Si ce n’est pas encore le cas, vous devez attendre. En quelques mots, le poinsettia n’est pas du genre à être capricieux à condition que l’espace dans lequel il vit lui convienne. Voir sur ce page pour plus d’informations.

Dans quel endroit devriez-vous mettre un poinsettia ?

Avec son feuillage rouge intense ou blanc, ses larges feuilles en forme d’étoiles, le poinsettia est une plante qui s’impose à des événements comme Noël, fête de fin d’année, etc. C’est parce qu’il se marie facilement avec tous types de décoration intérieurs. Mais comme toutes autres plantes tropicales, il est recommandé de la mettre dans un endroit convenablement chauffé. Vous devez ainsi le mettre dans un lieu ayant une température comprise entre 18 °C et 22 °C. C’est exactement ce que fait un fleuriste poinsettia pour garder ses plantes dans les meilleures conditions. Aussi, ils sont strictement sensibles aux courants d’air. La raison pour laquelle vous pouvez les voir emballer à la sortie d’un magasin. Une fois chez vous, tâchez de le mettre dans un endroit sans courant d’air, loin d’un ensoleillement direct. Les poinsettias ne devront être exposés au soleil que pendant les journées à courts ensoleillements. Et ceci convient à toutes les différentes variétés de poinsettias.

Quels détails observer lors d’un achat de poinsettia ?

En effet, vous pouvez acheter un poinsettia auprès d’un fleuriste poinsettia de votre choix. Si vous ne disposez pas d’un temps assez large pour en acheter auprès d’un spécialiste, essayez tout de même de déterminer l’environnement dans lequel le vendeur le traite. Vous ne devez en aucun cas choisir un site de vente au hasard, ce qu’il faut, c’est d’un fleuriste qui met ses services sur les réseaux. Commencez par faire le tour de la plante recherchée afin d’observer son environnement de vie. Sachez qu’une plante de poinsettia malmenée n’aura pas une durée de vie longue. Pour le bien-être de la plante et pour qu’il ne s’abîme pas jusqu’à son arrivée chez vous, faites livrer directement en optant pour un service de livraison de poinsettia à domicile. Les fleuristes sauront prendre les précautions nécessaires. Dès son arrivée à votre domicile, vérifiez que la plante ne présente aucune tache noire et est exempte de parasites ou de tiges moues. Voyez si en tapant les pots, les feuilles ne tombent pas. Si c’est le cas, méfiez-vous puisqu’il s’agit d’un poinsettia qui se fanera prochainement.

Pourquoi choisir un bouquet de fleurs séchées ?
5 conseils pour prendre soin de vos plantes d’intérieur