Quelle plante pour décorer son balcon ?

Avec les plantes les mieux adaptées, même le plus petit balcon peut se transformer en un joli jardin. En effet, les paniers suspendus et les jardinières peuvent brouiller les lignes principales des balustrades, tandis que les vignes et les plantes grimpantes peuvent transformer les murs nus en une véritable peinture vivante. Et si l’espace vous manque, disposer vos fleurs dans des pots ou même entourer tout le balcon avec des groupes de belles plantes est une belle alternative. Les balcons ont tendance à faire face aux extrêmes, donc s’il fait beau, le temps sera cuisant ; alors qu’un balcon situé dans l’ombre sera absolument sans soleil, surtout en hiver. D’où, il est nécessaire de déterminer la plante pour décorer un balcon en fonction de l’exposition du soleil au niveau du balcon.

Balcon ensoleillé, quelles plantes privilégiées ? 

Pour un balcon ensoleillé, les meilleures plantes à avoir sont celles qui résistent au manque d’eau, une spécialité des plantes poussant dans la région Méditerranéenne. D’ailleurs, les habitants des pays de la méditerranée préfèrent généralement cultiver les géraniums pour décorer leurs balcons. En plus d’être lumineux et colorés, ils ne se faneront pas même s’ils sont laissés au soleil. Des variétés telles que les pétunias sont également de bonnes options.

Outre les géraniums, les graminées sont parfaites pour embellir les balcons exposés au soleil. Non seulement celles-ci prospèrent dans des conditions ensoleillées et sèches, mais en plus, elles résistent et voltigent magnifiquement au gré de n’importe quelle brise. Sans oublier qu’elles ont beaucoup de charme.

Quelles plantes prospèrent sur un balcon ombragé ? 

Au cas où votre balcon bénéficie peu du soleil, pensez à utiliser des plantes de la jungle à grandes feuilles, comme le fatsia, les bambous et les hostas. Celles-ci créeront une excellente atmosphère et beaucoup d’entre elles ont l’avantage supplémentaire d’être à feuilles persistantes. Les primevères sont aussi adéquates pour décorer votre balcon si le soleil s’y fait rare.

Toutefois, si votre balcon subit beaucoup de courant d’air, il est préférable de choisir les plantes basses. Ces dernières sont moins susceptibles de se briser sous l’effet du vent. Le bégonia est une excellente plante pour décorer un balcon qui subit beaucoup de vent. Il devrait mieux survivre et garder sa beauté contrairement aux plantes plus hautes telles que les delphiniums.

Plantes aromatisées pour son balcon : lesquelles ?

Si vous souhaitez embaumer votre balcon ensoleillé, les plantes aromatiques méditerranéennes sont ce qu’il vous faut. Le basilic, la lavande, la sauge, le romarin s’épanouissent à merveille une fois exposés au soleil. 

Le parfum est plus difficile à trouver pour les plantes qui survivent à l’ombre. Néanmoins, vous pouvez opter pour la nicotiana sylvestris pour parfumer votre balcon en l’été. Mais elle nécessitera beaucoup d’entretien. De temps en temps, vous devez la transplanter dans un récipient plus grand et changer le sol étant donné que les éléments nutritifs qui s’y trouvent sont limités. Un arrosage régulier et l’ajout d’engrais sont aussi des tâches essentielles.

Quelle fleur choisir avec des roses ?
Quelle plante choisir pour un petit jardin ?