Quelle plante choisir pour un petit jardin ?

Un jardin de surface étroite dispose de quelques gênes notamment par le fait qu’il est limité par des murs et des clôtures. De plus, si le propriétaire ne sait pas comment l’entretenir, il peut facilement se surcharger visuellement. Au programme, il est possible d’opter des fleurs ou des arbustes, des plantes grimpantes ou couvrantes. Cependant, il est essentiel que l’impression d’espace dans ce dernier soit préservée. Et pour ce faire, il ne faut surtout pas boiser des plantes ou des arbustes trop volumineux.

Adopter des plantes à développement réduit : les arbustes

Une plante pour un petit jardin ne doit pas être encombrante visuellement. Alors, l’idéal est de boiser des petits arbustes à développement non important. On parle ici des plantes qui n’atteignent qu’un mètre de hauteur à l’âge adulte ou un mètre cinquante de hauteur tout au plus. Au pourtour des jardins par exemple, insérez des plantes spectaculaires peu volumineux et ne dépassant pas les un mètre trente. En effet, afin d’offrir de l’esthétique au jardin, ces arbustes ne doivent se situer qu’aux bordures comme l’azalée, l’hortensia avec préfloraison flamboyante et éclatante, ou encore l’abelia. Planter du romarin d’Australie peut également être une bonne idée grâce à ses feuillages embellis par des petites fleurs de couleurs blanches. Dans un autre cas, il est possible de boiser des arbres fruitiers nains tels le cerisier à fleurs ou les acers de Japon, ou le saule de Marsault.

Savoir comment gérer l’espace de plantation dans un petit jardin

Même si une personne désire boiser une plante pour un petit jardin, il est crucial qu’elle préserve l’impression d’espace dans ce dernier. Pour ce faire, il ne faut surtout pas encombrer son centre par des plantes volumineux étant donné que cela va tout de suite offrir un effet de rétrécissement. Le but, c’est de soutenir un champ de vision libéré depuis l’habitat. De ce fait, la personne doit construire un carré de pelouse, dresser une terrasse en pierre. Par contre, sur les pourtours doivent être garnis d’arbustes avec feuillages soignées, des fleurs colorées et variées. Cette action pourrait procurer une vision esthétique aux jardins étroits.

Les plantes en fonction de l’endroit de plantation

Les petits jardins sont souvent cernés par des murs ou des clôtures. Dans ce cas, il est possible d’y boiser des plantes grimpantes comme les clématites ou les jasmins étoilés. Cependant, il est à éviter d’orner les murs de lierre ou de vigne vierge puisqu’ils sont très envahissants durant leur développement. Mais ces plantes grimpantes ne poussent pas sans l’installation des câbles ou treillages pour les soutenir. Au sol, la plantation sera plus facile, il vous faut uniquement des petits pots ronds afin de planter les différentes fleurs. Les pots sont essentiels vus qu’ils aident dans la gestion d’espace.

Quelle fleur choisir avec des roses ?
Quelle plante pour décorer son balcon ?