Quelle fleur choisir avec des roses ?

Quand il s’agit de faire un cadeau significatif et personnel, le bouquet de roses reste un incontournable. Il garde la côte, qu’il s’agisse de la Saint-Valentin, de la fête des mères ou d’un anniversaire. Comment expliquer la popularité de ces fleurs ? Le message qu’elles veulent faire passer ? Et quels genres de fleurs peuvent les accompagner ?

Le message derrière les roses

S’il est possible de choisir en guise d’accompagnement une fleur avec roses, les roses restent la fleur par excellence quand il s’agit d’offrir un bouquet de fleurs. Comment expliquer cette popularité infaillible ?

La rose a longtemps été associée à l’amour et à la romance. Dans la culture occidentale, ceci s’explique par son association avec la déesse de l’amour Aphrodite tandis qu’en orient, la rose rouge est née du sang versé par le rossignol tombé amoureux d’une rose dont l’épine lui a percé le cœur.

Le message derrière la rose dépend de sa couleur. Elle peut symboliser pureté, innocence et nouveau départ (blanche), passion, romance et désir (rouge), un amour plus timide et pour célébrer un succès (rose), ou pour exprimer une fascination, une admiration (orange).

Quels types de fleurs pour accompagner un bouquet de roses ?

Le chrysanthème est une fleur généralement accessible que l’on retrouve presque dans tous les fleuristes. Un autre avantage de cette fleur c’est qu’elle peut parfaitement accompagner la rose dans un bouquet pour ajouter encore plus de vivacité dans l’arrangement.

Le lys symbolise l’élégance, mais il a surtout l’avantage d’être  très différent de la rose dans sa forme, ce qui en fait une excellente fleur avec roses. Il ne se démarque pas uniquement par sa forme et son élégance, mais également par son large choix de couleurs.

Tout comme le lys, le muflier fait un excellent choix pour accompagner un bouquet de roses. Là où les roses sont rondes, le muflier est longiligne. Cette différence en proportion crée un contraste qui va permettre de mettre en valeur chacune de ces fleurs.

Quels types de fleurs pour accompagner un jardin de roses ?

Il est de plus en plus courant de planter les roses avec d’autres fleurs. Avoir une fleur avec roses dans son jardin permet non seulement de le diversifier, d’ajouter plus de couleurs, mais  également de protéger le rosier contre les insectes qui préfèrent généralement les roses. Avoir une autre fleur pousser près de ses roses attire les oiseaux qui vont se nourrir des insectes néfastes aux roses.

L’allium fait partie de ces fleurs. C’est une plante qui, non seulement est esthétiquement agréable, mais elle repousse également les pucerons, prévient les roses d’avoir des taches noires et elle accentue le parfum des roses.

La sauge est également une fleur qui se démarque par sa beauté, complimente les roses et lui sert de protection contre les taches noires et la moisissure. Le plus de cette plante reste malgré tout sa capacité à attirer des insectes bénéfiques à l’épanouissement des roses.

Quelle plante choisir pour un petit jardin ?
Quelle plante pour décorer son balcon ?