Quelle composition florale choisir pour des obsèques ?

Même si ce n’est pas obligatoire, les fleurs sont d’habitude présentes lors des obsèques. Il est possible de ne pas mettre de fleurs si telle est la dernière volonté du défunt. Offrir des fleurs au moment des obsèques peut signifier beaucoup de choses, rendre un dernier hommage au défunt, témoigner un soutien aux proches du disparu, présenter ses condoléances, commémorer la vie du défunt, etc. Il existe de multiples possibilités de composition florale. Le choix doit se faire en fonction de certains critères.

Les différentes formes de compositions florales

On distingue plusieurs formes de composition florale pour des obsèques. Pour symboliser un message en l’honneur du défunt, on offre une couronne. D’habitude composée de lys, de roses ou de chrysanthèmes, elle est très utilisée. Pour recouvrir le cercueil, comportant également un message dédié au défunt, il y a ce qu’on appelle la raquette. Celle-ci se compose parfois de roses, de lys ou de gerberas. Pour embellir le monument, il y a le devant de tombe d’habitude composé de lys, d’hortensias ou de mufliers. À part, il y a le coussin, le cœur, la gerbe, le bouquet de deuil, etc. Chacune de ces formes a un usage particulier, si certaines sont à offrir à la famille du défunt, d’autres servent à orner le cercueil ou la tombe. Il est juste conseillé de bien choisir tant les fleurs comme les formes pour réaliser des compositions élégantes réalisées avec beaucoup de soin.

Les critères à prendre en compte pour le choix des fleurs

D’habitude, une composition florale pour des obsèques comporte des fleurs symboliques et des fleurs de circonstance. Choisir les fleurs n’est pas si facile si vous ne connaissez pas les différentes significations. Tous les détails sont à considérer comme le type de fleur, sa couleur, la forme … Concernant les couleurs, vous pouvez choisir le mauve (signe de tristesse), le blanc (symbole de pureté), le rouge (symbole de l’amour), etc. La composition florale doit être bien choisie en fonction des besoins (pour la cérémonie, pour orner le monument funéraire …). Le choix peut également se porter entre fleurs piquées et fleurs coupées. Les compositions avec des fleurs piquées imbibées d’eau peuvent durer un certain temps, elles servent parfois à couvrir le dessus des tombes. Les fleurs coupées sont utilisées pour composer des gerbes, des couronnes, des bouquets, etc.

Le recours à un artisan-fleuriste peut vous aider

Quels que soient vos besoins en composition florale pour des obsèques, faire appel à un professionnel dans le domaine est conseillé. Ainsi, tous les détails seront pris en compte comme le type de funérailles, l’âge et le sexe du défunt, la dernière volonté du défunt ou la volonté des proches, le choix des fleurs et de la forme, etc. Un professionnel est en mesure de vous réaliser une composition florale bien adaptée à vos besoins et à vos exigences au respect de votre budget. Pour ce faire, vous aurez juste à chercher le prestataire en ligne. Vous pouvez demander des conseils et également demander un devis en ligne. Il est possible d’effectuer votre commande à distance, les compositions florales vous seront livrées à temps.

Pourquoi offrir des fleurs toutes les semaines ?
À quelle occasion peut-on faire livrer des fleurs ?