Pourquoi offrir des fleurs toutes les semaines ?

Qu’il soit question de témoigner l’attention que vous portez à l’égard d’une personne, de lui remonter le moral ou autre, offrir un bouquet de fleurs reste une alternative intemporelle. En effet, qui a dit que les fleurs ne pouvaient être offertes que lors d’occasions spéciales uniquement ? Selon une étude scientifique menée par Erin Largo-Wight, une chercheuse de l’Université de Floride du Nord, offrir des fleurs est loin d’être un caprice grâce aux nombreux bienfaits que cela apporte sur la santé.

Un anti-stress efficace

Tradition issue de l’Antiquité, offrir des fleurs reste toujours autant prisé lors d’occasions particulières à l’instar de la Saint Valentin ou de la Fête des mères. En effet, un bouquet de fleurs peut conférer un sentiment d’apaisement, ce qui a amené la chercheuse Erin Largo-Wight à exploiter les possibles effets anti-stress que les fleurs pourraient avoir sur la santé. Elle a alors enquête 170 femmes qui, dans un premier temps, ont rempli un questionnaire destiné à évaluer le stress qu’elles ressentaient dans certaines situations. Dans la suite de l’étude, elles ont été dispatchées en 3 groupes : celles qui ont reçu des fleurs comme remerciement, celles qui ont reçu un autre type de cadeau et celles qui n’ont rien reçu. Leur niveau de stress a de nouveau, été réévalué. Les résultats de l’étude menée par Erin Largo-Wight ont démontré que parmi ces 3 groupes, seul celui qui s’est vu offrir des fleurs et qui a vécu quelques jours avec a vu une diminution considérable de son taux de stress. Ainsi, s’offrir ou offrir des fleurs toutes les semaines représente une alternative idéale pour faire diminuer le stress et autres types de nervosité à long terme puisque cela permet une continuité de l’effet relaxant des fleurs.

Un bon moyen pour témoigner de ses sentiments

Si offrir des fleurs est une tradition qui persiste depuis bien des années, c’est parce qu’avant tout, elle permet de témoigner des sentiments positifs à travers un seul geste. Amour, amitié ou autres sentiments, chaque brassée de fleurs a son lot de significations et de sentiments à exprimer. Offrir des fleurs vous permet de témoigner l’attention que vous portez à l’égard de quelqu’un ou de lui exprimer un sentiment par un geste original. Ainsi, outre l’effet anti-stress démontré par l’étude menée par Erin Largo-Wight, offrir des fleurs toutes les semaines est bénéfique pour les deux parties : la personne qui offre et le destinataire.

Une multitude de possibilités

En général, les roses rouges sont la première idée de fleurs qui ressort le plus lorsqu’on évoque le mot « bouquet ». Et pourtant, il existe une multitude de fleurs toutes aussi splendides les unes que les autres. En effet, les fleurs se déclinent en plusieurs types et couleurs. Chacune d’entre elles ont leurs propres significations en fonction de leur couleur ou de leur type. Pour surprendre davantage le destinataire du bouquet, vous pouvez vous renseigner auprès d’un fleuriste pour trouver la composition florale qui convient le plus au sentiment que vous souhaiteriez représenter dans votre bouquet. Cette panoplie de possibilités facilitera alors la tâche à quiconque souhaiterait offrir des fleurs toutes les semaines.

À quelle occasion peut-on faire livrer des fleurs ?
Pourquoi offrir des fleurs à la Saint Valentin ?