Comment devient-on designer floral ?

De nos jours, le secteur des fleurs connaît un essor incroyable et pousse à l’apparition de nouveaux métiers. Parmi eux, celui de designer floral devient de plus en plus populaire et apprécié. Dans ce contexte, il est important de savoir comment devenir designer floral.

Le principe

En premier lieu, il faut connaître ce qu’est vraiment un designer floral. C’est un professionnel dans le domaine de l’espace et de la décoration d’intérieur. Il a pour but de manipuler les végétaux, les plantes ainsi que les fleurs afin de leur permettre de décorer et d’habiller différents endroits. Généralement, un designer floral est appelé lors d’occasions exceptionnelles telles que des anniversaires, des mariages ou même des enterrements. Il permettra d’apporter une atmosphère de détente et de fraîcheur grâce à une bonne structuration florale. Par ailleurs, lors d’un événement le décorateur floral aura aussi pour mission de prendre en charge la réalisation ainsi que l’organisation des différents travailleurs, il peut ainsi prendre la place de responsable. Enfin, être designer floral signifie aussi créer des combinaisons et des mélanges harmonieux qui vont bien ensemble, afin de pouvoir renouveler les décors proposés.

Les qualités requises

Il faut en effet répondre à quelques critères afin de devenir un designer floral. Le premier est d’avoir un bon sens du contact, car c’est un domaine où il s’agit avant tout de vendre et de conseiller ses clients. Une bonne communication ainsi que des capacités relationnelles élevées sont alors essentielles pour faciliter les ventes. Ensuite, la créativité est aussi une chose primordiale afin de pouvoir réaliser les envies et les besoins des clients. Dans le but de les conseiller et de les guider dans leurs décisions, il est nécessaire d’être bien attentif et à l’écoute des avis. Par ailleurs, une bonne connaissance en botanique est un véritable atout, car cela aidera à sublimer les espaces et à améliorer les dispositions végétales. Enfin, un sens de l’organisation affûté est nécessaire afin de pouvoir gérer correctement les événements et les problèmes qui vous feront face que ce soit en termes de budget, d’espace ou même de temps.

Les formations à suivre

Connaître quelles formations suivre pour être designer floral est primordial. La plupart du temps, il vous faudra au minimum un bac+2 afin d’exercer ce métier. Il est néanmoins possible de commencer des formations même en étant encore au lycée, tels que le CAP fleuriste ou le bac pro en productions florales. Afin d’évoluer correctement dans le domaine, il est recommandé de décrocher un diplôme de technicien supérieur comme le BTS Décorateur intérieur ou le BTS Design floral. Dans le but de parfaire vos connaissances florales, ils existent des instituts spécialisés et des sites en lignes qui peuvent apporter des compléments à vos formations.

C’est quoi exactement le design floral ?
Combien coûte un designer floral ?