C’est quoi exactement le design floral ?

L’art floral est l’art de créer des compositions florales. Les compositions florales, elles, décorent de façon très élégante les extérieurs ainsi que les intérieurs, et offrent toujours des pétales d’émotions positives, tout en produisant une ambiance éphémère inoubliable. Ancien de 3000 ans, et qui se fait maintenant résolument tendance et moderne, le design floral est l’une des compétences spécifiques d’un bon designer végétal. Mais qu’est-ce exactement le design floral ?

Définition du design floral

Actuellement, le design floral gagne du terrain. Pour tout événement d’entreprise par exemple, les gens souhaitent mettre en avant ce qui les unit à la nature. Son objectif est aussi de créer une ambiance romantique ou fraîche, grâce à un végétal vivant. Ses capacités sont de plus en plus recherchées, surtout pour les mariages, afin de célébrer l’amour. Mais encore, il est convoqué pour tout type d’événements en lien avec de grandes fêtes.

Le design floral, ou l’art floral, correspond donc au fait de produire une décoration esthétique à base d’herbes, tiges, feuilles, fleurs et de plantes, dans le but de créer une harmonie dans son ensemble.

Les éléments de base du design floral

Il est nécessaire de bien comprendre les éléments de base du design floral. Ces derniers vous guideront dans la conception d’un travail visuellement attrayant. Toutefois, de telles directives ne sont pas rigides. Elles donnent également une place à la flexibilité et à la liberté nécessaires pour laisser ensuite exprimer son propre style. Ici, il est surtout question de la texture, l’espace, la forme et la couleur. La composition florale, c’est-à-dire design, création, élaboration et conception, détermine notamment la manière dont les matériaux sont recherchés et choisis, et aussi la manière dont chaque élément floral est organisé et planifié pour présenter un attrait visuel maximum.

En outre, il faut sélectionner le designer floral avec un bon coup d’œil et de la créativité.

Les qualités et compétences d’un bon designer floral

Le designer floral intervient dans de nombreux événements : funérailles, anniversaire, réception professionnelle, mariage, etc. Ce métier est non seulement une activité technique, mais également ludique. Le designer floral effectue des décors entiers ou des compositions avec des végétaux. Il s’agit là de sélectionner des feuillages, des branchages, des fleurs séchées ou coupées, et des plantes afin de constituer une suspension, un bouquet, une gerbe …

Un bon designer floral doit répondre à plusieurs critères. D’abord, il doit être un bon gestionnaire pour suivre les stocks et les commandes, maîtriser l’horticulture et la botanique, avoir un bon sens du relationnel, être minutieux et manuel, être doté d’un esprit artistique et créatif. Écologique ou non, il faut opter pour des fleurs issues de l’agriculture biologique, cultivées sans produits chimiques, pour faire un geste pour la planète.

Comment devient-on designer floral ?
Combien coûte un designer floral ?